LE SNTRS-CGT

Le Syndicat national des travailleur·euses de la recherche scientifique est constitué et animé par et pour des travailleurs et travailleuses de la recherche scientifique qui s’engagent afin de défendre le personnel et le service public de recherche.

Il est le syndicat CGT des EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique) : CNRS, Inserm, IRD, INRIA et Ined ainsi que de l’Ifremer (Epic – Établissement public industriel et commercial).

Il et est présent dans toutes les circonscriptions régionales et vous accompagne au quotidien.

« Fonctionnement démocratique, indépendance, respect des engagements collectifs, tels sont les guides du fonctionnement du SNTRS-CGT »

Les missions et les rôles statutaires de notre syndicat sont :

  • la représentation du personnel au sein des instances régionales et nationales du CNRS,
  • la défense personnelle des intérêts moraux et matériels des agent·es,
  • l’information, la sensibilisation et la mobilisation des agent·es, en vue de leur défense collective.

Un syndicat est le représentant légal du personnel et l’interlocuteur des directions dans les différentes instances représentatives

 « Le SNTRS-CGT réaffirme le refus de toutes les discriminations et luttera contre »

Debout contre l’extrême droite, nous sommes conscient·es que de nombreuses discriminations traversent la société dans son ensemble dont notre syndicat et ses militant·es.

Le sexisme, le racisme, la LGBTI+phobie, le validisme sont autant de systèmes en interaction qui jouent un rôle dans le traitement différencié que de nous et nos collègues peuvent subir. Aussi le SNTRS-CGT porte une attention particulière aux diverses discriminations lors de la défense de nos collègues ainsi que lors de l’établissement de nos revendications.